
en résidence d'artiste, 2012
Bärbel Praun
réalisation de trois séries photographiques
En septembre 2012, Bärbel Praun a passé un mois dans le cadre de la résidence d'artistes à Clervaux. Les travaux créés sont le résultat d'une recherche personnelle et sont basés en partie sur la collaboration de bon gré de la population locale. Les photographies sont exposées dans trois installations différentes en plein air.
Le programme de la résidence d'artistes existe depuis 2012. Il concerne exclusivement la photographie et s'intègre ainsi au concept global de la « cité de l'image ».
Les photographes invités sont confrontés aux particularités de la localité. Ils explorent la région et recherchent l'échange avec la population locale.
« Je suis photographe et artiste indépendante, âgée de 35 ans et j'habite à Munich et à Saas Fee (Suisse).
J'ai terminé mes études de photographie par un projet intitulé « Le tourisme dans les Alpes » ; depuis, j'explore dans mon travail photographique le paysage construit et les espaces naturels et culturels en constant changement. Je m'intéresse particulièrement à la relation tendue entre la nature (la question philosophique traditionnelle de la beauté, de la vérité et du sublime) et la société (revendication du paysage en tant qu'objet de construction et de projection). Qu'est-ce qui est authentique, qu'est-ce qui est artificiel ? De quoi se languissent les êtres humains, que cherchent-ils dans la nature ? Que signifie la patrie pour nous et pourquoi les paysages romantiques nous fascinent-ils tous autant ? Quels changements le tourisme provoque-t-il dans la société, la culture et les paysages ?
La plupart du temps, je découvre et j'explore les endroits que je photographie à pied : je bouge beaucoup, j'aime faire des randonnées dans la montagne hiver comme été et je découvre ainsi des pays et leurs cultures et je recherche partout l'homme et ses rêves. »
Bärbel Praun