
Saison 2021/2022
Sortir du moule. Epouser les formes.
Sortir du moule. Épouser les formes.
Artistes: Jean-Christian Bourcart, Brooke DiDonato, Yohanne Lamoulère, Arno Rafael Minkkinen, Nina Röder
Pour sortir du moule, il faut casser le moule. L'acte n'est pas dépourvu d'une certaine brutalité, du moins dans une interprétation littérale. Ceci dit, la démarche présuppose une position claire, une volonté forte - voire du caractère - et surtout le courage de prendre des décisions.
Sortir du moule est un acte définitif, non réversible !
Il s'agit d'un procédé artistique et en même temps existentiel. Le moule, la coque rigide, synonyme de reproduction en série et d'anonymat, est détruit. En conséquence, la question de la définition d'individualité se pose. La nouvelle situation présente des ouvertures multiples, inconnues, dangereuses peut-être, incertaines - certes.
Dans une deuxième phase, il est suggéré : « Épouser les formes ». Rejeter une configuration impose l'urgence de redessiner de nouveaux contours. Tourner la page pour commencer autre chose.
« Sortir du moule. Épouser les formes ». La sortie du moule est un choix et non une nécessité. L'acte ne serait donc pas nécessaire, mais il n'est pas impossible à réaliser ! La dimension subversive serait-elle récompensée ? Au moins, elle est dotée d'un potentiel créatif considérable qui ouvre l'horizon et qui montre à l'individu ce qu'il peut être, tout en lui démontrant ce qu'il n'est pas, ou ce qu'il n'est plus !
Enfin, c'est l'histoire d'une métamorphose.
La saison photographique 2021/2022 réunit plusieurs artistes qui n'ont pas eu peur d'entamer l'aventure. Ils ont parcouru des chemins décalés du quotidien. L'impact de leur œuvre laisse des traces. Comme plonger un caillou dans l'eau, les ondes sont bien perceptibles. Les vagues circulaires se démarquent encore à la surface un certain temps - longtemps même ...
Texte: A. Meyer, Clervaux - cité de l'image
Relecture / correction: A. Tumiotto