Les "Settlements" de David Spero - "colonies" - dressent le portrait de communautés particulières en Grande-Bretagne, qui se sont séparées partiellement de la société dite traditionnelle pour des raisons écologiques.

Dans un langage documentaire, Spero expose le potentiel créatif et l'esprit pionnier de ces groupements à la recherche de nouveaux modes de vie.

Dans son travail photographique il montre des maisons construites sous la régie individuelle des habitants, photographie les résidents et leurs jardins créés pour assurer leur ravitaillement et sauvegarder leur autonomie.

Le rejet de tendances sociales actuelles et mondialisées ne repose ni sur une rébellion, ni sur un sentiment anarchiste envers le grand public. Le contexte de ces nouvelles colonies est basé sur le besoin d'affirmer une responsabilité par rapport aux problèmes écologiques de l'époque contemporaine.

Peut-être que la responsabilité ne devrait pas être confiée exclusivement aux systèmes politiques.

Dans son travail David Spero présente des chemins alternatifs soutenus par des initiatives personnelles et une conscience collective. Il décrit des individus engagés dans l'utilisation rationnelle des ressources naturelles, leur restauration et leur protection à long terme.

http://www.davidspero.co.uk/

Vue d'Exposition

Photos © CDI 2019