ASTRO SELFIE (2022-2023)

La culture du selfie opère dans le monde des réseaux sociaux et suit les règles d'Instagram, TikTok et d'autres plateformes qui permettent à chacun d'exprimer son identité.

Pourtant, le médium lui-même est collectif.

Des règles tacites régissent la manière dont on se présente. L'identité fonctionne au sein du collectif, se présentant toujours de manière individuelle, mais dans un contexte commun.

Le temple de la culture du selfie est le Selfie Museum de Berlin et d'autres grandes capitales, qui offre un cadre à l'identité individuelle. Ce même décor sert à tous et à chaque individu pour exprimer son identité.

Cela a un effet étrange sur la personne qui entre dans cette scène. Elle apparaît comme un étranger, un visiteur extraterrestre découvrant un monde inconnu.

Dans mon travail, je souhaite visualiser et questionner cette tension et la replacer dans le contexte des êtres humains et du collectif, dont ils cherchent à s'échapper mais dont ils ont besoin pour ressentir leur identité.

Biographie

Anna Krieps (*1986) a étudié la photographie et les arts médiatiques à l'AKI, Art Institute of Visual Arts (NL), et a participé au programme d'échange de la Boston MassArt en 2011. En 2013, elle a obtenu un master en direction artistique à l'ECAL à Lausanne. Après plusieurs années à Berlin, où elle a travaillé comme photographe avec le statut d'artiste luxembourgeoise, elle est revenue au Luxembourg et a enseigné dans une école d'art. Aujourd'hui, elle vit et travaille à nouveau comme artiste indépendante et anime régulièrement des ateliers.

www.annakrieps.com