WE ARE ALL TOURISTS (2023-2025)
Olivier Schillen ne se considère pas comme un photographe au sens classique du terme, mais plutôt comme un observateur silencieux d'un espace narratif visuel qui se déploie sous ses yeux dans l'espace public. Dans sa série We Are All Tourists, il capture des scènes qui échappent à toute mise en scène consciente. Les acteurs - touristes, flâneurs, visiteurs - entrent sur cette scène par hasard et sans connaître leur rôle. Leurs mouvements ne suivent aucun scénario et leurs gestes sont aléatoires.
Les lieux visuellement impressionnants - musées, galeries, jardins, places urbaines ou monuments historiques - servent de décor à l'interaction entre les personnes et l'espace. Les visiteurs deviennent les acteurs involontaires d'un événement déterminé par le hasard - leurs corps reflètent l'attente, la désorientation ou l'inertie. Ces moments fugaces révèlent de petites histoires. Des fragments de voyages, de souvenirs et de désirs en quête d'épanouissement.
Olivier Schillen utilise ces scènes pour remettre en question de manière critique le phénomène du tourisme de masse et son influence sur les villes, les paysages et les espaces culturels. Il crée des micro-récits visuels qui oscillent entre moments individuels et expérience collective.
Biographie
Olivier Schillen est né en 1961 au Luxembourg. De 1985 à 1988, il a étudié l'art et la photographie à l'École nationale supérieure des arts visuels La Cambre à Bruxelles. Il a ensuite complètement abandonné son activité artistique pendant près de trois décennies, sans toutefois renoncer à sa réflexion sur l'art. Ce n'est qu'en 2016 qu'il a repris son appareil photo et s'est à nouveau consacré à sa pratique artistique. Il concentre son travail photographique sur le tourisme, avec un intérêt particulier pour le tourisme culturel.