LIVING ROOM SAFARI (2017 - 2023)
Nondh Jansen, adopté en Thaïlande lorsqu'il était enfant et qui a grandi aux Pays-Bas, ce sont les histoires personnelles du quotidien qui constituent son foyer. Il adore être chez lui et est fasciné par les formes et les couleurs des objets du quotidien et les routines domestiques.
Avec beaucoup de patience, de colle et de ruban adhésif, Thomas transforme des objets ménagers ordinaires en nouvelles compositions pleines d'imagination et d'émerveillement. Il nous invite à faire un voyage visuel à travers son intérieur et à découvrir la beauté cachée de l'ordinaire.
Saviez-vous que la photo de la tomate a été réalisée à partir de 16 kg de tomates fraîches ? Grâce aux talents culinaires de Nelleke, l’épouse de Thomas, celles-ci ont été transformées en confiture, jus, sauce et salades au cours de plusieurs mois. La photo du ruban adhésif est également impressionnante par son travail minutieux : toutes les bandes vertes ont été soigneusement appliquées à la main et chaque morceau de sucre a été disposé avec précision.
La première photo d'éponge a été prise en 2012. Après dix versions et douze ans de développement artistique, l'œuvre finale se présente désormais sous la forme d'une arche élégante, signe évident d'un engagement long et intense avec le motif.
Thomas Nondh Jansen nous montre que les plus belles histoires se trouvent souvent chez nous : parfois, un simple coup d'œil sur la table de la cuisine suffit pour s'émerveiller.
Biographie
Thomas Nondh Jansen (*1985, Bangkok) vit et travaille aux Pays-Bas. Il a terminé ses études à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye en 2013 et enseigne l'art et la photographie dans différents musées. Ses travaux oscillent entre projets personnels et photographie de commande. Il travaille notamment pour The New York Times, The Financial Times Magazine, Die Zeit, De Volkskrant, The Wall Street Journal, NRC Handelsblad et KesselsKramer.
Il a été finaliste du 36e Festival international de mode, photographie et accessoires de Hyères (2021) et du prix Eyes on Talent Photography à Paris (2023). Ses œuvres ont été exposées au FOAM (NL), à la Villa Noailles (FR), au Kunstmuseum Den Haag et dans le cadre de festivals tels que Les Rencontres d'Arles, Photoville New York et l'Unseen Photo Festival Amsterdam.