BIRDWATCHER (2010-2025)

Dans sa série de photos Birdwatcher, Pasha Rafiy utilise la signification multiple de l'oiseau pour réfléchir sur les conditions sociales. L'oiseau apparaît à la fois comme observé et observateur, comme une figure médiatrice à travers laquelle sont évoquées des questions sociales, historiques et écologiques.

Symbole culturel, l'oiseau représente à la fois la liberté et l'inaccessibilité, mais aussi le pouvoir ou la répression. Rafiy utilise également la perspective des oiseaux et celle que ceux-ci offrent pour remettre en question nos façons de voir : la vue à vol d'oiseau renvoie à une position située au-dessus du regard humain, qui permet une perception dépassant le champ visuel habituel. Le birdwatching, qui donne son titre à l'exposition, nécessite quant à lui un regard précis et patient afin de percevoir les caractéristiques extérieures typiques, les comportements ou les traces laissées par les oiseaux.

En parcourant des photos existantes, Rafiy a trouvé des motifs d'oiseaux qui ne renvoient jamais uniquement à eux-mêmes : témoins silencieux de bouleversements politiques, traces d'histoires violentes ou symboles de la transition entre la vie et la mort. Dans un contexte écologique, ils deviennent des surfaces de projection pour la nostalgie ou la fascination pour le dépassement de la gravité.

Entre fugacité, appropriation et contradictions, la série condense une image complexe des relations ambivalentes entre l'homme et la nature, entre le passé et le présent.

Biographie

Pasha Rafiy (*1980 à Téhéran) vit et travaille à Munich et Vienne. Il a étudié le journalisme à l'université de Vienne et travaille depuis dans le domaine de la photographie, du cinéma et de la narration visuelle. Ses œuvres ont été exposées notamment au Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, aux Rencontres d'Arles et à la Konschthal Esch. Outre plusieurs expositions individuelles, il a réalisé des projets de films documentaires tels que Europa (2014) et Foreign Affairs (2016) et a été nominé pour les Trophées Francophones du Cinéma en 2017. Ses œuvres font partie de collections publiques, notamment celles du MUDAM, du CNA et de la ville de Dudelange.

www.pasharafiy.com