La série Contrevues a été réalisée aux Rencontres d’Arles en juillet 2023. Elle interroge le regard des spectateurs de photos, pourtant anonymisé par le cadrage. Précisément, c’est la vue qui est à la fois mise en exergue et niée par le regard du photographe. L’expérience d’une visite d’exposition de photo est mise en abîme pour mieux réfléchir la rencontre avec l’œuvre. Dans cette série, la rencontre se dédouble, créant une distance entre ce qui est montré et ce qui est vu. Ou bien, selon la dialectique proposée par l’heureuse formule de Georges Didi-Huberman - « ce que nous voyons, ce qui nous regarde » - pour mieux interroger ce qu’on gagne et ce qu’on perd en regardant.

Le spectateur est ici mis au centre du dispositif et devient l’objet de la prise de vue, alors que son attention est tout entière tournée vers ce qui nous échappe, ce qui nous est interdit de voir. Paradoxalement, alors que le regard est aveuglé, c’est pourtant bien l’activité du spectateur qui est mise en relief, dans une confusion volontaire entre l’objet et le sujet de la photographie. Cette performativité de l’image, qui agit en double détente dans cette série, semble ainsi se substituer au regard.

Le titre de la série suggère cette réflexivité, dans le sillage des expressions dérivées de contre-champ au cinéma ou contrepoint en musique. Une opposition prend forme, fait œuvre, sur un mode ludique aussi, en se montrant de dos.

Steph Meyers est directeur des Rotondes depuis 2016. De 2009 à 2019, il a organisé le marché artistique Troc'n'Brol aux Rotondes, et y a également participé avec diverses œuvres (photo, design, arts plastiques). De 2008 à 2016, il a été responsable de la programmation générale, et plus spécifiquement des arts visuels du CarréRotondes, puis des Rotondes. Il a également coordonné les projets socioculturels au sein de la direction de la Capitale européenne de la culture Luxembourg 2007.

www.stephmeyers.me

Vue d'exposition

Photos © Mike Zenari / CDI, 2024