La photographie est plus qu'une simple capture d'instants : c'est un moyen de raconter des histoires. L'exposition Storylines est consacrée au pouvoir des récits visuels : comment les photographes parviennent-ils à raconter la vie, le changement et les émotions à travers des séries d'images ? Quelles histoires se cachent derrière les motifs - et lesquelles naissent dans nos têtes ?

Thomas Nondh Jansen soulève la question de l'importance du chez-soi. Sur la place du marché, il présente une série colorée, presque pop, qui montre que les plus belles histoires se trouvent souvent juste devant notre porte. Dans les arcades menant à l'église, Olivier Schillen attire l'attention sur le phénomène du tourisme de masse et son influence sur les villes, les paysages et les espaces culturels. Ses œuvres oscillent entre moments intimes et expériences collectives, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur un phénomène mondial.

Dans le jardin en face de l'église, Neckel Scholtus invite à un voyage à travers l'histoire de sa famille. Son essai d'autoportrait photographique prend la forme d'une charade visuelle dans laquelle elle joue avec des indices, des formes et des couleurs. Dans les arcades de la Grand-Rue, Manon Diederich documente la maison familiale comme une archive vivante où se superposent souvenirs, récits et temporalités. Dans le jardin du Brahaus Karin Schmuck présente son projet à long terme, consacré depuis 2018 aux lieux qui étaient considérés dans l'Antiquité comme les « confins du monde ». Dans le jardin du château, Pasha Rafiy utilise quant à lui la complexité symbolique de l'oiseau dans sa série d'œuvres pour refléter les conditions sociales. À la gare, Anna Krieps aborde la culture du selfie, qui s'est imposée sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram ou TikTok comme une scène pour l'identité et la mise en scène de soi.

Clervaux - Cité de l'Image et le Lycée Edward Steichen Clervaux (LESC) renforcent leur collaboration à travers un projet d'exposition commun dans l'espace public. Dans le cadre de cette coopération, le lycée dispose pour la première fois de son propre jardin dans la Cité de l'Image, qui sert d'espace d'exposition pour les œuvres des élèves.

Avec Storylines, Clervaux deviendra un livre d'images ouvert, où se rencontrent des récits personnels, sociaux et culturels. L'exposition invite à redécouvrir l'espace public et à se laisser surprendre par les histoires des photographes - et par les siennes.