Ruysch, l'une des plus grandes peintres de natures mortes de l'âge d'or, était connue pour ses compositions florales détaillées et vivantes qui, au-delà de l'esthétique pure, véhiculaient des significations symboliques plus profondes. Ses œuvres associaient la précision scientifique à la virtuosité artistique et mettaient en scène la nature comme étant à la fois splendide et éphémère.
Claudia Larcher reprend cette tradition et la transpose à l'ère numérique. À l'aide de l'intelligence artificielle et des médias numériques, elle crée des natures mortes futuristes qui font fusionner le passé et le présent, la nature et la technologie ainsi que l'art et la culture de consommation.
Comme un écho d'une autre époque, les natures mortes se déploient sur un fond sombre - mais ici, ce ne sont pas des roses éphémères qui s'épanouissent, mais des fleurs en plastique, en verre et en pixels. Une flore artificielle pousse parmi des reliques familières de notre présent : une surface de smartphone fissurée remplace le verre fragile des siècles passés, une montre dorée symbolise le temps qui passe - un signe du présent accéléré. Un emoji souriant - rigide, immobile - rappelle les symboles de vanitas des anciens maîtres, mais son expression est muette, conservée numériquement. Au-dessus des fleurs flotte une abeille mécanique, une créature faite de fils et d'algorithmes, une référence aux relations complexes entre nature et technologie à l'heure du changement climatique et de l'extinction des espèces.
Les couleurs sont vives, les formes sont découpées avec précision, chaque élément flotte à la frontière entre réalité et simulation. Les travaux de Claudia Larcher ne sont pas des représentations de la nature, mais son écho numérique - un tableau de la modernité dans lequel le passé et le futur, la vie et la construction, la beauté et l'éphémère dansent ensemble.
L'un des points forts de l'exposition est sa composante interactive : à l'aide de l'application de réalité augmentée Artivive, les visiteurs peuvent découvrir le tableau source « original » de Rachel Ruysch dans les compositions numériques et vivre ainsi le dialogue entre la peinture baroque et l'art numérique.
Avec l'exposition Floral Fiction, Claudia Larcher réussit à faire revivre la forme d'art classique de la nature morte et à actualiser de manière impressionnante sa pertinence pour le 21e siècle. L'exposition invite à réfléchir sur le lien entre l'art, la technologie et notre réalité de vie moderne et à aiguiser notre regard sur le caractère éphémère - et la beauté - de notre ère numérique.
Biographie
Claudia Larcher est une artiste, cinéaste et chercheuse en intelligence artificielle qui considère la photographie non seulement comme un média technique, mais aussi comme une pratique globalement interconnectée ayant une signification sociale et politique. Son travail comprend l'animation vidéo, le collage, la photographie et l'installation et se concentre sur les effets et les applications expérimentales de l'intelligence artificielle. En combinant des méthodes traditionnelles et modernes de production d'images, elle traduit des concepts numériques en espaces physiques et explore la matérialité du numérique et la perception de la réalité. Sa pratique s'enracine dans une perspective « phygitale » (physique et numérique) et redéfinit les frontières entre les formes médiatiques traditionnelles et modernes. Elle explore l'interdépendance entre la photographie et l'intelligence artificielle, la matérialité des images algorithmiques et la relation entre la photographie et l'écologie, contribuant ainsi aux débats actuels sur l'humanisme numérique et la photographie automatisée ou posthumaine.
Elle vit à Vienne et a présenté son travail dans de nombreuses expositions en Autriche et à l'étranger, notamment au Tokyo Wonder Site (Japon), à la Slought Foundation de Philadelphie, au Weimarer Kunstfest, au Centre Pompidou (Paris), au Ars Electronica Festival (Linz), au Gray Area Festival de San Francisco, au Museum of Contemporary Art de Roskilde, à Manifesta 13 et à l'Anthology Film Archives à NYC. Elle participe actuellement au programme ARTTEC de l'AIT.
Informations pratiques
Vernissage : 03.07.2025, 19-21h
Lieu : Brahaus, Montée du Château, L-9710 Clervaux
Heures d'ouvertures: Ve - Ma : 11-18h

