THE RIVER ALWAYS FLOWS
Les rivières sont bien plus que de simples cours d'eau : elles façonnent les paysages, préservent les écosystèmes, alimentent les communautés et traversent la mémoire et le symbolisme. Dans les mythes anciens, elles étaient considérées comme des constellations s'étendant sur la terre. Les peuples amazoniens les appellent le miroir du ciel, dans lequel les étoiles se reflètent à leur surface.
Ce travail fait partie de mon projet en cours sur la rivière Sûre.
J'ai grandi au bord de cette rivière et de nombreux membres de ma famille vivent encore sur ses rives. Sa présence apaisante fait partie de notre vie quotidienne.
Les photos ont été prises lors de visites répétées au même endroit où, enfant, je m'asseyais souvent pour lire.
J'imagine la rivière comme un être céleste dont la surface scintille comme des galaxies lointaines et qui relie les paysages et le passé au présent.
Une métaphore du temps qui passe.
Biographie
Annick WOLFERS est photographe et cinéaste. Elle vit à Londres et au Luxembourg et a étudié les beaux-arts à Strasbourg et à la Central Saint Martins de Londres. Son travail explore la relation complexe entre l'homme et la nature et part souvent de l'histoire et de la signification d'un paysage. À travers la photographie et le cinéma, qui s'enrichissent mutuellement dans son travail, elle crée des observations intimes et poétiques sur l'appartenance, l'environnement et les espaces culturels. Son projet actuel, Common Ground, explore les Wanstead Flats à Londres et a été nominé pour « Earth Photo 24 », avec des expositions dans les zones forestières de Forestry England, au National Trust, ainsi qu'à Londres, Paris et Luxembourg.
Informations pratiques
Heures d'ouvertures
lu - ma & ve - sa : 14h à 17h30
entrée libre
Adresse
11, Grand-Rue
L-9710 Clervaux
Entrée de l'exposition par l'ascenseur au premier étage, dans l'ancien office du tourisme.




