Dans le cadre d'une convention de partenariat entre la commune de Stilfs (Italie) et la commune de Clervaux, conclue dans le cadre du projet « Stilfs - Raconter la résilience », Clervaux - Cité de l'image a le plaisir d'accueillir l'artiste sud-tyrolienne Karin SCHMUCK pour les deux prochains mois dans la résidence d'artistes de l'Ermitage. Elle aura la possibilité de vivre et de travailler dans cet environnement inspirant. La résidence lui offre un espace d'échange créatif et d'épanouissement artistique au milieu de la nature impressionnante des Ardennes luxembourgeoises.
Description du projet pour Clervaux - Cité de l‘image
Depuis des années, l'artiste explore les frontières et leur signification. Son projet à long terme World's Ends (depuis 2018) la conduit dans des lieux qui étaient considérés comme la « fin du monde » dans l'Antiquité. Ces lieux sont souvent situés aux confins de l'Europe. Elle s'y rend, mène des recherches approfondies et relie l'histoire, les expériences personnelles et les thèmes d'actualité sur place. Chaque année, elle crée un nouveau cycle d'œuvres avec une exposition.
Pendant la pandémie de Corona, elle a commencé le projet « Limitis ». Elle a alors parcouru sa région natale, la province de Bolzano, pour explorer les frontières et les passages dans le paysage.
Dans le cadre de sa résidence, elle souhaite explorer le triangle frontalier entre l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Marcher le long des frontières, prendre des notes, des photos et des vidéos. Elle s'intéresse particulièrement à la diversité culturelle : la commune de Clervaux compte des habitants de 88 nationalités différentes. Elle prévoit d'entrer en contact avec différentes communautés, d'enregistrer leurs histoires sur des supports audio et vidéo et de les associer à son travail photographique.
Biographie
Karin SCHMUCK, née en 1981, vit et travaille à Bolzano (Italie). Elle a étudié la peinture à Urbino (Italie) et la photographie à Bologne (Italie). Lauréate de plusieurs prix, elle a exposé en Allemagne et à l'étranger. Depuis quelques années, l'artiste travaille sur des projets à long terme qui la conduisent à pied jusqu'aux frontières et dans des lieux reculés, ce qui donne lieu à des œuvres photographiques, des dessins et des installations multimédias.
Workshop 17.05.2025
Dans le cadre des Luxembourg Museum Days (LUMUDA), Karin Schmuck a proposé un atelier photo.
L'atelier se concentre sur l'environnement direct et invite à affiner son propre regard sur l'environnement. Si le temps le permet, nous travaillerons en plein air, au cœur de Clervaux, où les participants captureront par la photographie leurs impressions personnelles et leurs relations avec le lieu.
Ensemble, nous allons explorer et questionner le terme « photo-graphie », et le pousser jusqu'à ses limites, voire au-delà, de manière ludique. L'atelier est structuré autour de petites tâches, qui sont accompagnées de courtes sessions d'échange au cours desquelles les « résultats » sont présentés et discutés.
L'objectif principal est d'encourager les participants à explorer les multiples possibilités d'un langage visuel individuel.




© Caroline Martin
Présentation du projet par Karin Schmuck
Clervaux - Cité de l'image et Karin Schmuck ont cordialement invité leurs hôtes à une rencontre informelle le 31 mai 2025.
Dans une ambiance détendue, autour d'un petit-déjeuner, les œuvres réalisées par Karin Schmuck lors de sa résidence artistique à Clerv ont été présentées.
Les invités ont ainsi pu découvrir non seulement le résultat de son séjour, mais aussi le processus créatif et les réflexions artistiques qui ont présidé à la réalisation du projet.









© Karin Schmuck / CDI
